L'inflation au Ghana a poursuivi sa décrue en juin 2025, tombant à 13,7 % en glissement annuel, contre 18,4 % en mai, atteignant ainsi son plus bas niveau depuis décembre 2021, selon les informations relayées par locaux.
Dans le détail, l'inflation alimentaire a fortement reculé à 16,3 %, contre 22,8 % le mois précédent, offrant un répit aux ménages durement frappés ces dernières années par la flambée des prix.
Voir aussi- Ghana : L'inflation se replie à 18,4% en mai, son plus bas niveau depuis 2022
De ce fait, la trajectoire de désinflation amorcée fin 2024 s'accélère nettement. Après avoir culminé à plus de 54 % début 2023, l'inflation a connu six mois consécutifs de baisse, reflet d'une stabilisation progressive de l'économie. Ce reflux de l'inflation s'explique par plusieurs facteurs structurels et conjoncturels. D'abord, la baisse des prix du carburant et des tarifs de transport a réduit les pressions sur les coûts de production et de distribution. Mais la clé du phénomène réside surtout dans la vigueur retrouvée du cedi, la monnaie locale, qui s'est apprécié de plus de 40 % depuis le début de l'année, soutenu par la flambée des prix de l'or dont le Ghana reste le premier producteur en Afrique.
Voir aussi- Ghana : La Banque centrale relève son taux directeur à 28%
En outre, cette modération économique tient en partie aux politiques monétaires et budgétaires très restrictives mises en place pour maîtriser la spirale inflationniste, notamment le maintien du taux directeur de la Banque du Ghana à 28 %, l'un des plus élevés de la région.
Toutefois, malgré le ralentissement de l'inflation, l'objectif fixé par la Banque du Ghana qui est de 8 % ± 2 % reste encore loin. Mais les autorités se veulent pourtant optimistes. Le ministre des Finances, Cassiel Ato Forson, table sur un taux d'inflation ramené à 11,9 % d'ici la fin de l'année, misant sur de sévères coupes dans les dépenses publiques et la poursuite de la stabilité du cedi. Mais cet objectif reste ambitieux dans un environnement où la résilience de l'économie mondiale, la volatilité des cours des matières premières et les tensions géopolitiques pourraient encore peser sur les prix.
Voir aussi- Ghana : Le cedi, devise la plus performante grâce à son gain d'environ 50% face au dollar en 5 mois
À court terme, la désinflation offre néanmoins un peu d'oxygène aux ménages et redonne de la visibilité aux entreprises, même si l'économie ghanéenne sort à peine de sa plus grave crise depuis une génération. Si la tendance se confirme, le Ghana pourrait retrouver plus vite qu'anticipé une stabilité macroéconomique, condition indispensable à la relance de la confiance des investisseurs et à la consolidation de la croissance.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 02/07/25 14:23
305,96 -0,06%
03/07/2025 Cinéma africain : La BAD, l’IFC et EbonyLife unissent leurs forces pour soutenir l’industrie
03/07/2025 La BAD et ONU‑Habitat scellent un nouveau pacte pour transformer les villes africaines
03/07/2025 Sommet Etats-Unis – Afrique : Donald Trump invite cinq pays africains à Washington
02/07/2025 KERALES FINANCE fait son entrée sur le marché financier de l’UMOA en qualité de SGI
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Les prix de production des produits industriels flambent de 14,3% à fin avril
02/07/2025 Aide publique : Quand les USA font le procès de l’USAID
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Deux nouveaux permis de recherche minière attribués pour l’or
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.